LES FILS DU DIABLE

Avant même d’enregistrer du matériel original, Les Fils du Diable jouaient ensemble déjà depuis 3 ans. Ils ont offert plus de 150 spectacles dans de nombreux festivals et salles de spectacles un peu partout au Québec et dans l’est du pays. Ils sont également les fiers représentants du Canada à Epcot, l’un des parcs de Disney World en Floride où ils se sont déjà produits plusieurs fois.

Mais, les Fils du Diable, c’est avant tout la rencontre de trois musiciens issus d’univers complètement différents.

Tout d’abord, Marc Angers à la voix et au violon. Issu de la musique classique, mais révélé au Québec par le concours de chant télévisé Star Académie 2005, il enregistre deux albums solo avec Peter Ranallo comme réalisateur. Il a la chance d’assumer la première partie de Deep Purple en Allemagne. Un de ses albums est signé sur une étiquette en France, ce qui l’amène à s’y produire souvent. Il fait également partie de la distribution des comédies musicales « Un violon sur le toit» (Denise Filiatrault), « La chasse-galerie» (Stéphane Bellavance) et « Fame » (Serge Postigo). Marc rejoint les rangs du groupe Bodh’aktan, de 2015 à 2018, ce qui l’amène à jouer partout au Québec et en Europe. Il fait la connaissance de Rob Langlois (connu auprès de Bodh’aktan) et décident ensemble de plancher sur leur projet des Fils du Diable.

Robert « Rob » Langlois, à la voix, la basse, aux percussions et à la réalisation a travaillé quinze ans sur scène et en studio auprès de Marie-Mai (sept ans à la direction musicale). Ces années le mènent à jouer sur les plus grandes scènes (Centre Bell, les JO de Vancouver, Stade de France pour l’ouverture de spectacles de Johnny Hallyday, L’Olympia de Paris). Il fonde le groupe Bodh’aktan en 2010 (5 albums et plusieurs tournées internationales). Rob réalise aussi l’album de Cynthia Harvey ainsi que celui de Karo Laurendeau (nomination au Gala de l’Adisq 2019 pour Album Country de l’année, récipiendaire de 4 prix au Gala Country 2019). Il est en tournée comme directeur musical auprès de Stéphanie St-Jean et Travis Cormier en plus d’accompagner David Usher, Marc Dupré, Phil G. Smith et Marc Angers.

Le dernier membre du groupe : Hugo St-Laurent aux claviers et à la voix. Directeur musical pour le spectacle Cavalia (2006 à 2010) ainsi que pour le spectacle Alegria du Cirque du Soleil (2010 à 2013), il participe aux revues musicales « Souviens-toi Joe », « Dance into the light » et « Phil Collins & Genesis ». Il est musicien accompagnateur sur scène pour l’artiste Travis Cormier depuis 2017.


C’est sur scène que la musique des Fils du Diable prend tout son sens. Une très grande complicité est née rapidement entre les trois musiciens. Question de rendre le spectacle encore plus intéressant, le trio a engagé les services du comédien Martin Larocque pour travailler la mise en scène et élaborer la légende des Trois Fils. 

 

L’album qui découle de tout ça est résolument festif et très énergique, pas toujours très propre mais rempli de bonne humeur. Un style de musique à la fois complexe (inspiré du trad québécois, cajun, écossais et irlandais) et à la fois très simple : de la musique dansante de party! Les Fils du Diable incorporent des éléments bien différents de ce qui est habituellement présenté dans le monde de la musique traditionnelle. On y retrouve des effluves de musique cajun, traditionnelle, folk, pop et résolument accrocheuse.